Comment choisir un siège auto ?

Quel siège auto pour bébé selon l'âge et le poids ?

Pour bien choisir un siège auto, il y a avant tout des principes de base à prendre compte concernant les normes de sécurité et les besoins de votre enfant. Ces deux niveaux niveaux d'information sont indispensables et conduisent à faire des choix qui doivent être complémentaires. A savoir alier la sécurité de fabrication au confort de votre enfant en fonction de sa taille, son poids, hauteur de l'appui tête...
Il sera toujours préférable de choisir un siège auto en fonction des besoins de l'enfant et non en fonction de la voiture.

Un siège auto en fonction de votre enfant, c'est déjà choisir entre les différents groupes

  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit environ 1 an
  • Groupe 0-1 : de la naissance jusqu’à 18 kg, soit 0 – 3 ans
  • Groupe 123 : de 9 à 36 kg, soit de 2 – 12 ans
  • Groupe 23 : de 15 – 36 kg, soit 4 – 12 ans
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 8 ans à 12 ans

Pour la Suisse, il y a deux normes de sécurité incontournables

Les normes de la CEE et du TCS.

  • Du côté de l'Europe, la norme indispensable est l'étiquette orange. Soit l'ECE R44/04 qui prouve qu'un siège auto a subi les tests définis par l'Union Européenne.

A cela s'ajoutent les tests effectués par les associations de consommateurs ou le Touring Club Suisse.
Il est vrai que les parents Suisses ont cette chance de pouvoir compter sur le TCS afin d'évaluer les qualités d'un siège et la sécurité. Ainsi, n'oublions pas de prendre en compte les appréciations fournies par le TCS. Tous les sièges porposés par Baby City mentionneent l'évaluation du TCSpour mieux vous guider.

  • Les sièges sont ensuite notés de cette manière : TCS****, le nombre d'étoiles symbolisant l'appréciation accordé au siège auto.